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jeudi 16 mars 2017

Organiser ses idées

La cause ou les causes ? comment exprimer toutes les nuances ? quels mots choisir ?
L'expression de la cause, en sciences précisément, est essentielle pour partager vos résultats issus de votre recherche. Vous connaissez bien sûr l'expression "parce que" qui répond à un "pourquoi" et apporte une information nouvelle.

Mais sinon, qu'utilisez-vous ? à l'oral ? à l'écrit ?


Beaucoup de nuances sont possibles et vous devez faire un choix éclairé. Si la cause est connue, on emploie "Puisque" et si la cause est constatée, on utilise "Comme" ou "Etant donné"... Si vous voulez mettre en valeur un nom vous  allez choisir les expressions "à cause de" "grâce à" ou "du fait de" ; si vous préférez insister sur le verbe et donc l'action mieux vaut choisir "car",  "du fait que" ou "sous prétexte que".

Je vous renvoie à  ce lien très complet sur les différents connecteurs logiques pour faire le point sur vos connaissances et développer une expression et donc une pensée plus complexe.

Voyons comment, dans une langue soutenue, la cause peut être exprimée par :

  • un participe passé
  • un participe présent 
  • un gérondif
1- le participe passé 

  • exemple : Révolté par le gaspillage de l'eau lorsqu'on fait sa toilette, le jeune chercheur finlandais, Jason Sevarajan a fabriqué Showerloop, une douche en circuit d'eau fermé.
  • valeur et remarque : c'est une cause externe, le sujet subit l'action. Le résultat est expliqué par une cause passée. Le participe passé est mis en début de phrase.

2 - le participe présent

  • exemple : Gaspillant trop d'eau en faisant sa toilette, le jeune chercheur finlandais, J. S. a  fabriqué  Sh., une douche en circuit d'eau fermé.  
  • valeur et remarque : a-l'action est inhérente au sujet lui-même ; b-il s'agit de 2 actions qui se succèdent 

3 - le gérondif

  • exemple : En faisant sa toilette, le jeune chercheur finlandais J. S. a réalisé qu'il fallait arrêter de gaspiller toute cette eau et a imaginé Sh., une douche en circuit d'eau fermé.
  • valeur et remarque : a-l'action est inhérente au sujet lui-même ; b-il s'agit de 2 actions qui se succèdent ; c-expression du lien évident entre cause et conséquence lié à des événements simultanés
A vous à présent de revoir vos productions orales comme écrites et d'essayer d'introduire la bonne forme de la cause selon votre intention. N'hésitez pas à laisser un commentaire, un exemple de phrases ou une question ci-dessous.

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